Ce que nous ignorons sur la Libye!
Loin de faire dans le romantisme ou l'idéalisme mais histoire de connaitre quelques faits irréfutables et dont l'Occident ne parle jamais! Voici une liste non exhaustive des projets Libyens:
-Au Liberia, la Libye a investi quelques 65 millions de dollars dans divers projets. Une stratégie d'arrosage financier qu’il a également adoptée au Niger ou au Tchad. En Ethiopie, l'aide économique en provenance de Libye paraît presque vitale. Au Mali, c’est son rôle dans le conflit entre le gouvernement et les rebelles.
-La Libye finance pour 50 millions de dollars la construction par des entreprises chinoises d’un canal de 32 kilomètres au Mali pour l’irrigation des zones agricoles.
-Les gigantesques travaux d’irrigation de la Man Made River: un projet qui consiste à pomper les nappes aquifères situées à grande profondeur (entre 500 et 800 mètres) sous le désert libyen et de répartir cette eau sur le parcours d'une rivière artificielle constituée d'une canalisation souterraine géante qui traverse le pays de part en part du Nord au Sud sur plus de 3000 km
-Le chemin de fer qui parcourt l’Afrique du Nord et que la Libye voulait compléter pour s'intégrer dans l’économie régionale et la dynamiser. Les Chinois construisent le tronçon Tunisie-Syrte. Les Russes sont chargés de Syrte-Benghazi. Une négociation était en cours avec l’Italie pour le tronçon Benghazi-Égypte ainsi que pour les locomotives.
-La Libye a aussi commencé la construction d’une ligne transcontinentale nord-sud, avec le tronçon Libye-N’Djamena
Tous ces chantiers sont interrompus avec le gel des avoirs!!!
-Le café produit en Ouganda est exporté en Allemagne d’où il est commercialisé, la plus-value reste en Allemagne. La Libye a financé des installations pour la torréfaction, la mouture, le packaging etc. La part de rémunération des Ougandais est passée de 20% à 80%.
-La Libye finance des rizières au Mozambique et au Libéria, à hauteur de 32 millions de dollars par projet et crée chaque fois 100 000 emplois.
-La Libye construit aussi des routes. Par exemple depuis la Libye à travers le Niger. Le Soudan a déjà été relié à l’Érythrée ce qui bouleverse l’économie régionale et ouvre des perspectives de développement.
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