Nombre total de pages vues

vendredi 27 mai 2011

Aide de 20 milliards de dollars du G8 pour soutenir la transition démocratique en Tunisie et en Egypte

Aide de 20 milliards de dollars du G8 pour soutenir la transition démocratique en Tunisie et en Egypte



Nicolas Sarkozy a proposé lors du sommet du G8 à Deauville un plan d'aide de 40 milliards de dollars (28,1 milliards d'euros) en faveur des pays du "printemps arabe", a déclaré, vendredi 27 mai 2011, Jalloul Ayed, ministre des Finances, selon Reuters.
Il n'a donné aucune précision sur les pays concernés par ce plan, ni sur le calendrier prévu de versement des aides.

Les Huit ont promis 20 milliards de dollars d'aides pour la reconstruction de l'Egypte et de la Tunisie. Ils s'engagent également à «mobiliser une aide bilatérale substantielle pour renforcer cet effort».
Les membres du G8 ont adopté vendredi la déclaration finale du sommet de Deauville, avant de retrouver notamment les 1ers ministres tunisien et égyptien et des représentants de la Ligue arabe pour parler du "printemps arabe".

Rappelons que la Tunisie et l'Egypte avaient chiffré leurs besoins: Tunis a chiffré ses besoins à 25 milliards de dollars sur cinq ans alors que le Caire a besoin de 10 à 12 milliards de dollars d'ici à mi-2012.
L’AFP indique que les pays du G8 comptent sur les organisations multilatérales pour débloquer les fonds nécessaires. Dans une note présentée au sommet de Deauville, le FMI indique qu'il peut disposer d'une enveloppe de 35 milliards de dollars pour les pays arabes.
La Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement (BEI), institution de financement à long terme de l'UE, mais aussi la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) seront sollicitées.
Pour les seules Egypte et Tunisie, la contribution de ces banques de développement est estimée à 20 milliards de dollars pour 2011-2013.
«Notre approche est plus pour ceux qui font plus de réformes démocratiques. Plus d'argent, plus d'accès aux marchés, plus de mobilité», a résumé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=24992&temp=1&lang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire