Nombre total de pages vues

mercredi 6 avril 2011

اليوم لافتات كبيرة لصور بورقيبة بمناسبة ذكرى وفاته... المنستير مسقط راس بورقيبة و من الطبيعي (لاسباب معروفة)
ان تحتفي به مدينته..


HABIB BOURGUIBA le
« combattant suprême »

J’ai connu Bourguiba, pour la première fois, à l’âge de 4 ans, lorsque j’avais interrogé ma mère sur l’identité de l’homme représenté sur la pièce du dinar tunsien. Ma mère m’avait répondu que c’était l’effigie de Bourguiba et que l’ex-président, qui avait les yeux bleus, était un grand orateur.

Ma relation (virtuelle) avec Bourguiba, a dépassé la curiosité d’une enfant face à une effigie pour s’ouvrir à de multiples interrogations : pourquoi évoquait-on si peu l’ex-président à la maison ? Pourquoi mon père me parlait-il de Lénine, Nasser, De Gaulle, Hô Chi Minh, Giáp, Mitterrand, Senghor et de tous les acteurs politiques du 20ème siècle, sans jamais évoquer Bourguiba ? Et puis, qui était, exactement, Habib Bourguiba ?

Avec le temps et à force de l’âge, j’ai eu quelques réponses à mes questions, mais chaque réponse laissait place à d’autres interrogations, plus embarrassantes et plus pressantes.

Certes, on m’a appris à l’école, que Bourguiba était le premier président de la république tunisienne, qu’il était, incontestablement, le « combattant suprême » et qu’il est le fondateur de la Tunisie moderne. Mais à quelles limites, la suprématie du combattant pourrait-elle dominer, voire éclipser, le sang, la sueur et les larmes de milliers de combattants et de martyrs à l‘instar de Mohamed Daghbaji, Mosbah Jarbou ou Salah Ben Youssef, personnages qu’on n’a jamais mentionnés dans les manuels officiels d’histoire et qui sont presque inconnus des jeunes tunisiens d’aujourd’hui? En plus, est-il légitime de réduire l’élan libérateur de toute une nation aux efforts d’un seul individu aussi intelligent et génial soit-il ?

J’aimerais bien explorer davantage le personnage de Bourguiba et connaître les différents aspects de la vie de cet homme d’état. Les biographies décortiquant la vie de l’homme n’en manquent pas, les témoignages des hommes qu’ils l’ont connu, non plus. Mais des témoignages de BBY, à ceux de Pierre-Albin Martel (Bourguiba, un homme un siècle), en passant par le témoignage de Béji Caid Essebsi (le bon grain est l’ivraie), le ton est plutôt subjectif. Vous me répondrez que le témoignage est forcément personnel et qu’il est, par définition, un avis subjectif, mais ne pensez-vous pas que la vie de Bourguiba est digne d’une analyse globale et objective, loin aussi bien des louanges de ses admirateurs que des accusations de ses rivaux.

www.tasnim-design.com

1 commentaire:

  1. l y a 8 heures · J’aime · 2 personnes
    Tounsi Ben Tounsi ‎@Med Ifa: cha3b tounsi jahel w 5assatan chabab bi tari5!! tari5 elblad katbah bourguiba koll!!!
    Il y a 8 heures · J’aime · 3 personnes
    Fatma Ben Mahmoud ‎* Tounsi Ben Tounsi
    خليك واضح مع روحك انت مخبّي اسمك قولشي عليك تسرق و حاط تصويرة قناص قولشي عليك ارهابي .. و تحب ناقش معاك
    انا ما نحبش نتناقش مع أشباح.. و الناس الكل في تونس يعرفو شكونو التيار السياسي اللي انصاره يعملو كل يوم 100 بروفيل بأس...
    Afficher la suite
    Il y a 7 heures · Je n’aime plus · 3 personnes
    Zohra Abidi ‎@Tounsi, NO COMMENT coz If I do I'll betray my principles of respectful dialogue, anyway there is nothing to comment on
    Il y a 7 heures · J’aime
    Kahlaoui Tarek أنا اعتقد أن هناك جانبين لهذه الاحتفالات.. هناك فعلا جانب عفوي و غير منظم أو متحزب يرى البعض من خلاله في بورقيبة بديلا أبويا في حاجة اليه (بالمناسبة المقارنة مع حالات اخرى مثل الولايات المتحدة غير دقيقة: فاحترام "الاباء المؤسسين" لا يصل ابد...
    Afficher la suite
    Il y a 7 heures · J’aime · 4 personnes
    Wahida Mbarek بورقيبة الله يرحمو عطا من دمو وقت الاستعمار وال10 سنين اللي بعدو و"غلطوه" الغرب اللي يخافو م التجديد لكن فيبالي أحنا دخلنا مرحلة جديدة بعيدة على هذه الاشياء ولو إني أراهن اللي اللي يمجدو في بورقيبة اليوم ويحطو في اللافتات على قبره هم اللي عطاوه الحس نهار اللي قلبو هاك الساقط زين الهاربين
    Il y a 7 heures · J’aime · 2 personnes
    Hafawa Rebhi J’ai connu Bourguiba, pour la première fois, à l’âge de 4 ans, lorsque j’avais interrogé ma mère sur l’identité de l’homme représenté sur la pièce du dinar tunsien. Ma mère m’avait répondu que c’était l’effigie de Bourguiba et que l’ex-prés...
    Afficher la suite
    Il y a 7 heures · Je n’aime plus · 8 personnes
    Taoufik Staubsauger يوما بعد يوم يطلع علينا أنصار الرّاحل بورقيبة غير المأسوف عليه بنعيق من التّمجيد يصمّ الآذان والغرض من وراء ذلك لم يعد يخفى على أحد وهو استغلال هذه الفترة الإنتقالية لبعث البورقيبية المشؤومة من جديد والتّمكين لها في السّاحة التّونسية
    Il y a 7 heures · J’aime · 2 personnes
    Kahlaoui Tarek حفاوة.. تعليق عميق و متوازن. اقترح أن تنشريه كمقال
    Il y a 7 heures · J’aime · 2 personnes
    Hafawa Rebhi merci tarek, j'avais déjà posté ce commentaire l'année dernière dans le blog "ce que je crois de bechir ben yahmed :) http://bechir-ben-yahmed.blog.jeuneafrique.com/index.php/2010/04/12/737-habib-bourguiba-dix-ans-apres
    Il y a 7 heures · J’aime · 2 personnes
    Nabila Thabet كل تطالعنا حقائق صادمة عن المجاهد الأكبر وكل ما يمكننا قوله أن المجاهد الأكبر حارب في معارك ضد بناء دولة ذات جذور ومحيط وإنتماءات ظاربة في القدم
    Il y a 7 heures · J’aime · 1 personne
    Taoufik Staubsauger أخ طارق لو أردت قم أنت بنشره كمقال
    Il y a 7 heures · J’aime
    Taoufik Staubsauger صالح بن يوسف (و. 11 أكتوبر، 1906، جزيرة جربة - ت. 12 أغسطس، 1961، فرانكفورت)، هو سياسي تونسي وأحد رجال الحركة الاستقلالية التونسية إلى جانب كل من الحبيب بورقيبة وفرحات حشاد. وبعد عقد اتفاقيات الاستقلال الداخلي التونسية الفرنسية عام 1955 اتهم صالح بن يوسف الحبيب بورقيبة بالخيانة الوطنية، وحث المقاومين على مواصلة الكفاح المسلح من أجل الحصول على الاستقلال التام لا بالنسبة لتونس فحسب، وإنما لجميع البلدان المغاربية وظل على موقف حتى اغيتاله في فرانكفورت عام 1961
    Il y a 7 heures · J’aime · 2 personnes
    Fatma Ben Mahmoud بربي خويا طارق نحب نفكر معاك فقط في اعتبارك بورقيبة ساهم في تأسيس النظام الدكتاتوري .. تونس كانت ترزح تحت الاستعمار الفرنسي و الشعب يعاني من جهل كبييير .. و انت تريده ان يؤسس ديمقراطية .. مع اي شعب سيمارسها .. هل هناك نماذج لزعماء عرب عاي...
    Afficher la suite
    Il y a 7 heures · J’aime
    Nabila Thabet من تآمر على حشاد ؟من تآمر على صالح بن يوسف؟من أفشى أسرار الحزب الحر الدستوري؟من هو هوكر دو ليتل ؟من....من....
    Il y a 7 heures · J’aime · 3 personnes
    Hafawa Rebhi ‎@ Taoufik Staubsauger c'est pour avoir été partisans de salah ben youssef, que les tunisiens du centre-ouest ( kasserine, sidi-bouzid) ont été exclus du processus de l'édification du nouvel état.. l'exclusion a continué pendant le règne de...

    RépondreSupprimer